Si vous envisagez de passer quelques jours en Normandie, vous découvrirez dans les sites populaires de la région les traces de la Seconde Guerre mondiale. La ville abrite en effet des vestiges du débarquement, mais aussi d’autres merveilles qui méritent un petit détour. Quel est le meilleur moyen pour visiter les plages du débarquement et les sites incontournables ?

Les musées incontournables du débarquement en Normandie

On peut recenser de nombreux sites immanquables du débarquement en Normandie. Le Mémorial de Caen est un musée réputé accueillant des centaines de visiteurs par an. Il met en avant le Débarquement, la Bataille de Normandie et les bombardements de la ville de Caen. On peut aussi trouver dans ses souterrains un blockhaus de l’armée allemande. Le Mémorial Pegasus de Ranville est également un musée qui a été inauguré par le Prince Charles en l’an 2000.

Le Centre Juno Beach de Courseulles sur Mer est ouvert au grand public depuis 2003. Il rend hommage aux Canadiens tués lors du débarquement en Normandie à travers des objets très variés. Il fait aussi partie des musées les plus visités.

Le Musée du Débarquement d’Utah Beach reçoit tous les ans plus de 100 000 visiteurs. Il trace le parcours chronologique sur le Débarquement de Normandie, dès la préparation jusqu’au succès des actions via une collection de véhicules et de matériels militaires. Pour plus d’informations, rendez-vous sur que-faire-en-voyage.com.

Le parachute d’un soldat qui s’est accroché au clocher de l’église du village a aussi fait la réputation du Musée Airborne de Sainte Mère Église. Situé à proximité d’Utah Beach, on y trouve des témoignages et objets personnels rendant hommage aux hommes de l’aéroportée Américaine. En tout cas, ce ne sont que quelques exemples, mais la liste est encore longue. Pour éviter les foules à l’entrée, il est recommandé d’acheter vos billets pour les musées au plus tôt. Toutefois, pour mieux comprendre l’histoire du débarquement, vous pouvez opter pour une visite guidée ou interactive.

Les cinq plages du débarquement en Normandie

À l’est de la zone du débarquement, Sword Beach est la plage où le commando Kieffer a foulé le sol avec les troupes françaises. Les pertes humaines ont été importantes dans cette zone. Sur le Gold Beach, plus de 400 hommes ont perdu la vie le jour du débarquement. Un peu plus à l’ouest, Utah Beach a permis de faciliter la prise du port de Cherbourg. Omaha Beach a été surnommée « bloody Omaha » à raison d’un débarquement sanglant. Les dégâts ont été également importants sur les lieux. Sur Juno Beach, les Américains ont perdu la moitié de leurs troupes.

Si le budget vous le permet, vous pouvez survoler les plages du débarquement en avion privé ou en parapente. Vous allez vivre des instants magiques et riches en sensations. Sur les côtes, vous pouvez également participer à diverses activités nautiques. Le char à voile par exemple vous permettra de découvrir la ville sous un autre angle. Sinon, laissez-vous tenter par d’autres activités sensationnelles comme le kayak de mer, le paddle ou le catamaran.

En quête d’une activité insolite ? Le fatbike est un vélo réservé pour un usage sur la plage. Vous aurez l’opportunité de découvrir la beauté d’Omaha Beach en roulant sur la plage aux côtés de vos proches. C’est un bon moyen pour partager des moments inoubliables en famille. Les balades à cheval sont également idéales pour un dépaysement total.

Les excursions proposées et autres bons plans  en Normandie

Vous pouvez également opter pour une excursion en jeep ou en minibus pour découvrir les plages du débarquement et les sites autrement. Certains prestataires peuvent vous prendre en charge dès votre arrivée à la gare SNCF de Caen. N’hésitez pas à vous renseigner sur les parcours et les tarifs, car il peut y avoir un écart plus ou moins important selon l’organisateur.

Les randonnées pédestres vous permettront également de découvrir les plages du débarquement sous un autre angle. Le circuit de la plage du debarquement d’Omaha par exemple vous mènera jusqu’au parking du cimetière d’Omaha et au paysage de dunes.

Quoi qu’il en soit, pour un séjour authentique en Normandie, il est fortement recommandé de réserver votre hébergement et vos activités plusieurs semaines à l’avance pour éviter les déconvenues. De même, prenez le temps d’établir une liste des circuits à prendre pour gagner du temps et ne manquer aucun site incontournable dans la région.